dimanche 17 septembre 2017


Il y a des souvenirs 
Qui se mélangent dans ma mémoire, 
Et pour garder au fond de mon cœur
une parcelle de toi, 
J'irais jusqu'à graver ton nom 
Sur l'écorce de vieux chênes millénaires... 

Je stopperais la course effrénée
De ces instants d'après 
passés à t'attendre 
Dans le doux souvenir 
De nos âmes mélangées... 

Alors pour laisser la part belle 
Aux rêves, 
Je me suis mis à penser 
Que l'on pourrait créer une charte, 
Une charte pour l'Humanité... 

Les heures s'égrènent
Et le temps se fait la belle,
Prisonniers de nos vies 
À peine le temps de se régler, 
Jusqu'à nos petits jours 
nos insomnies si bien programmées 
qui nous attendent chaque nuit 
à l'abri de nos regrets 
ou de nos:
 j'aurais dû essayer ... 

J'ai décidé depuis longtemps maintenant
de libérer le temps
De ses frontières illusoires, 
Et d'inonder chaque jour, 
Chaque nuit, chaque seconde 
Ce monde parfois vide 
De trop peu d'amour 
et le colorer de mes messages d'espoir
et de mes rêves de voir un jour
Le Monde changer...

Loin de toutes tristesses,
Faire disparaître la détresse 
À mille lieux de nos peines,
J'écarterais les nuages gris
D'un revers de mes mots... 

Je calmerais les tempêtes 
En redessinant le ciel beau... 
Souffler sur les âmes, 
Ce doux message sans armes, 
Qu'à l'intérieur de nos cœurs 
Se trouve cette petite flamme 
Qui fera battre votre cœur 
Et faire disparaître un jour 
toutes vos peurs... 

Je me ferais bâtisseur 
De temples sans murs, 
Où nous pourrons prier 
Chacun dans notre langue, 
Chacun notre Dieu ou 
Nos déesses, 
Les uns à côté des autres, 
Dans le respect de notre histoire 
De nos croyances éphémères 
Qui ne durent que le temps 
D'une vie... 
Simplement 
Pour apprendre à nos enfants 
Qu'il existe d'autres choix 
Que la guerre... 

Je créerais des murs d'expression 
Pour exorter la paix et faire taire 
La colère, 
Pour qu'on laisse rêver tout haut 
les habitants de la Terre, 
Pour faire naître le beau 
Et en faire disparaître l'enfer... 

Et sans la moindre trêve, 
Aller ensemble aux confins 
Des connaissances, 
Pour que le monde de demain 
Soit un vrai monde de partage, 
De Paix et de belles lumières ... 

Un monde sans frontières, 
Où les montagnes et les océans 
Nous appartiennent à tous... 
Ce monde qui finit par être dépassé
par tant d'énergie 
À vouloir être les maîtres 
D'un lopin de terre
dont nous ne sommes que simples locataires... 

Je veux créer une charte, 
Une charte pour l'éternité, 
Remplie de votre humanité, 
Où l'on se donne nos plus belles idées...

Et faire enfin de ce monde 
Un écrin pour notre si belle planète 
Dont les diamants seront 
Ces âmes anonymes ou célèbres
Qui partagent en silence 
Ce désir de bienveillance... 

Avec de simples mots, 
Dessiner le monde de demain, 
Plus de colère, 
Plus de guerre, 
Juste 
Apprendre à nos enfants 
Les merveilles de l'univers... 

Clip surprise, cliquez ci dessus :

Un espoir adapté :
https://youtu.be/NuxAXG6aQCM

Humanity :
https://youtu.be/PbGSiJ9iat8

Ne plus jamais dire dommage :
https://youtu.be/8AF-Sm8d8yk

Si le cœur vous en dit, 
D'autres de mes poèmes sur ma page personnelle d'auteur:

Jean poète de maintenant 

Ou sur mon blog :
Https://jeanpoetedemaintenant.blogspot.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire