jeudi 2 novembre 2017


Sur le chemin de mes ancêtres, 
J'ai traversé les périples du temps 
Et J'ai regardé en arrière 
Lorsque j étais enfant, 
Le sourire de mon grand père...

L'odeur du raisin sur la table, 
Me revoilà à mes dix ans, 
Le regard blond et les yeux bleus, 
Je plongeais dans le rire 
De cet homme de la Terre
Vigneron à Quillan,
Tel était mon grand père ...

Et pour faire de cette terre
Un breuvage délicieux 
se lever chaque matin avant l'aurore
Était son quotidien...

De ses bras sans jamais relâcher ses efforts
il cultivait chaque jour 
Un sol parfois tellement ingrat... 
Mais la récompense est fertile 
Lorsqu'en bouteille il lui arrivait 
D'enfermer un peu de ce soleil...

Ces parfums et ces couleurs 
Aux saveurs d autrefois, 
m'ont vu grandir
Et m'aident à me souvenir d'un homme
Si bon et tellement bienveillant...

Puis,
sur mon jeune palais,
Le souvenir d'une bulle légère 
Qui s'evapore en bouche,
Un goût sucré, une couleur dorée...

Sa blanquette était née d'un savant 
Mélange de patience et d'amour 
D'un homme pour sa terre, 
Tel était mon grand père...

Et c'est toi qui m'a appris
À aimer papi, 
Ce qui nous lie en silence à cette Terre...

Par ton respect de la Terre,
Ta patience et ton travail
Pour simplement partager 
Bien après toi,
Un peu de ce soleil,
Que tu arrivais à mettre en bouteille...

Clip surprise, cliquez ci dessous :

https://youtu.be/RGJbw0xAwE8

Si le cœur vous en dit,
D'autres de mes poèmes,
Sur ma page personnelle :

Jean,  poète de maintenant

Ou sur mon blog :

Https://jeanpoetedemaintenant.blogspot.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire